La quincaillerie Mallet à Mirambeau est connue comme l’une des plus vieilles quincailleries du département ; une caverne d’Ali Baba, où l’on trouve toutes sortes d’objets et produits anciens. À cela, il faut ajouter les conseils de Pierrick et de Geneviève Mallet.
En 2007, au hasard d’une relation avec des Anglais installés dans la région, Pierrick a été sollicité pour entreposer et devenir revendeur de peintures, mastics et autres produits à base d’huile de lin, respectueux de l’environnement.
Table ronde et visites
Depuis le mois de janvier, Pierrick est devenu importateur exclusif pour la France. Grâce à son site Internet, il vend dans toute la France. Ces produits sont fabriqués depuis trente ans par un couple de Suédois : Sonja et Hans Allbäck.
Et voilà comment et pourquoi Pierrick et Geneviève ont été invités à Paris, pour participer à un atelier et à une table ronde le 3 décembre, dans le cadre de la saison Grön attitude labellisé COP 21.
De 9 à 17 heures, ils ont assisté à un atelier de restauration de fenêtres animé par Hans et Sonja, en présence d’architectes et urbanistes de l’État, conservateurs des monuments nationaux.
Vendredi 4 décembre, ils ont visité des chantiers en cours au château de Versailles : restauration de fenêtres et de grilles en fer selon les méthodes et avec les produits suédois. La visite était commentée par Régis Berge, architecte responsable de l’entretien du château. À noter que les produits utilisés pour ces restaurations passent par l’importateur mirambeaulais.
La quincaillerie Mallet, le plus vieux magasin encore en service au centre bourg de Mirambeau, continue de briller.
Michel Yvonnet (Journal Sud-Ouest)